Le Dominatus, ou l'histoire d'une rencontre

Publié le par Doudoune

J'ai une histoire de livreS à vous raconter, s'il vous plaît deux petites minutes de votre précieux temps.
Encore sur mon petit nuage de jeune diplômée de la veille, je participe à la foire du livre de Brive-la-Gaillarde. Et là, vlan, une rencontre ! Normal dans un salon, me direz-vous.
Oui, mais voilà, une rencontre avec un goût un peu particulier pour moi...  Ça tombe bien, justement toute une partie de la foire est consacrée à la jeunesse. 
dominatus_big.jpgDéambulant de stand en stand à la recherche d'un livre qui m'attire, j'aperçois L'univers fascinant du Dominatus. Qu'est-ce qu'un Dominatus ? Bonne question. Je me pose la même. Surtout que la couverture, un dessin avec l'évolution du singe qui devient homme puis ... retombe dans des ordures, le tout sur fond de photo d'usine polluante, intrigue plus qu'elle ne répond. J'ouvre le livre. Le hasard me guide et, sans passer par la page explicative. Je découvre la double page : à gauche, dans une forêt une femme pousse un cadi, un homme est vouté sous le poids de ses sacs de commission.  À droite, le texte " le mâle et la femelle partagent le devoir de chasser pour rapporter la nourriture à leurs petits. La collecte des denrées occupe une bonne part de leur temps car, contrairement aux autres animaux, qui se nourrissent en fonction de leurs besoins, il arrive que ce bipède mange alors qu'il n'a pas faim. Il a en outre un besoin irrationnel de stocker d'importantes quantités d'aliments, qu'il conserve à très basse température. " 
Sous des airs d'enquêtes ethnologiques, ce livre est une critique humoristique de l'évolution de l'homo sapiens. Oups j'ai donné la définition du dominatus... Peut être mais il y a encore tellement à apprendre sur son univers. Accessible à tous à partir de 10 ans, je suis pile dans le créneau ! Je relève la tête et dit  : " je le prends ". 
J'ai appris depuis que leur petit monde ne se limite pas au Dominatus. Didier Jean et ZAD ont un microcosme artistique et musical bien à eux, qu'ils mettent au service de la littérature. Ils abordent des thèmes sérieux comme la relation parents-enfants de manière intemporelle, ou encore appellent au rêve à travers la musique et l'art. Ils s'aventurent aussi vers le  réalisme historique.  
Didier Jean et ZAD, auteurs de littérature jeunesse depuis bientôt 17 ans..., Bizarrement moi qui traîne autant dans le rayon adulte que jeunesse des librairies, ils m'étaient inconnus et ils ont échappé à ma jeunesse. Pas si grave, je suis depuis des cours de rattrapage intensif, je vous en reparlerai, bientôt, promis
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article